Des histoires et des paysages à parcourir

église de Bénévent l'Abbaye en Creuse
salle du scénovision de Marion et la Bénéventine, à Bénévent l'Abbaye en Creuse

Bénévent-l'Abbaye

 

Etape privilégiée des pèlerins, comme en attestent les nombreuses coquilles dispersées en son centre, ce charmant village se distingue de loin grâce à sa remarquable  abbatiale érigée au XIIe siècle, et s'est vu attribué le label de "petite cité de caractère". Depuis peu, Bénévent-l'Abbaye s'est placée au départ d'une variante de l'itinéraire de Vézelay : la Voie de Rocamadour, qui permet de rallier la voie du Puy en une quinzaine d'étapes.

Attraction incontournable à découvrir sur place, le Scénovision Marion et la Bénéventine illustre de façon sensible une période charnière de l'histoire creusoise et de ses coutumes.


détail de la porte de la chapelle St Fiacre, de la commanderie templière de Paulhac, en Creuse

Fursac

 

 


Arrènes

 

 


Saint Goussaud

 

 


vallon des six fontaines en surplomb du bourg de Châtelus le Marcheix, en Creuse

Châtelus le Marcheix

 

Le village est situé dans les gorges du Thaurion, une vallée encaissée dans le granite particulièrement riche tant par sa faune et sa flore que par les paysages qui s'y dévoilent. Une multitude de sentiers de randonnée permettent d'ailleurs de découvrir cet espace naturel.


St Germain Beaupré : 

 

Nous voilà sur les terres des marquis de Beaupré, dont la famille Foucauld fut la plus représentative : la clé de voûte de la chapelle de St Germain, l'aperçu de l'élégant château, les fermes annexes et les vestiges de l'ancienne forêt domaniale  évoquent l'empreinte de cette minuscule enclave seigneuriale dans la grande province de la Marche.

 

 

 

Crozant et Lafat : 

 

 Depuis le Puy Chopeline, découvrir les ruines imposantes de la forteresse, puis longer la Sédelle, cette muse éternelle qui conserve en son sein la folie de ses moulins. S'engager ensuite à travers le bocage jusqu'à la charmante Brézentine. Qu'en pensez-vous ?

Eguzon et la Vallée de la Creuse : 

 

Entre Berry et Limousin, sur les premiers contreforts du Massif Central, vous entamerez votre périple jacquet le long des rives du lac d'Eguzon. Avec ses 312 hectares et ses 17 km de long, il est le plus important plan d'eau de la région Centre. Avec l'inauguration du barrage en 1926, la vallée encaissée, aux flancs sauvages et escarpés a fait palce à un lac d'eau profonde et calme qui permet la pratique de nombreuses activités nautiques. Parcours sportif et grandiose au dessus des gorges de la Creuse. C'est en arrivant au "rocher de la fileuse" célèbre pour sa légende du même nom que vous découvrirez un panorama à couper le souffle: là, devant vous se découvre Crozant et les ruines de l'ancienne forteresse médiévale. Ici, l'eau et la lumière, les roches et les bruyères se partagent la scène dans un cadre exceptionnel. Faire cette étape, c'est faire un bout de chemin en compagnie d'illustres personnages: G.Sand, Monet, Guillaumin, M.Rollinat ont été  dans leur temps subjugués par cette nature sauvage. Quand sera-t-il de vous ?