Un parcours qui a du cachet !

Devinette... Qu'est-ce qui différencie un pèlerin de Saint Jacques de Compostelle d'un randonneur classique ?

  1. de grosses chaussures et de grosses chaussettes ?
  2. un beau bâton de marche ?
  3. un gros sac-à-dos, une petite besace ?
  4. des ampoules aux pieds ?
coup de tampon sur la credential du pèlerin

Outre la coquille, notre réponse est : la credencial (ou crédential) ; cet étrange document que porte sur lui tout pèlerin qui se respecte et qui lui sert en quelque sorte de passeport.

 

C'est ce petit morceau de papier qui atteste de la condition de pèlerin, et qui est délivré à la demande par certaines institutions jacquaires. C'est sur la credencial que les pèlerins valident leurs étapes, en la faisant tamponner : à la mairie, à la paroisse, dans un Office de Tourisme ou un simple commerce.

 

Voici un lien sur le site de l'ACIR pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet : www.chemins-compostelle.com

L'empreinte de votre passage

Les participants à la rando de la Pérégrine Jacquaire font tamponner leur credencial
La credencial, passeport pour la Pérégrine Jacquaire

Nous, on s'est dit que pour la Pérégrine, ce serait sympa de faire un petit clin d'oeil à la coutume, en vous remettant une "credencial" spécialement faite pour l'occasion. Pas question de partir en pèlerinage jusqu'à Compostelle avec, hein ? Ce petit carnet, qui vous sera donné au départ, sera simplement votre passeport pour cette rando. Le truc chic et tendance à porter au tour du cou (au pire, dans la poche de votre sac). Et, accessoirement, le sésame qui vous ouvrira les portes des ravitaillements...

 

Tout comme les authentiques pèlerins, vous devrez le faire tamponner au cours de vos étapes. Plus qu'une formalité douanière, vous verrez que votre credencial sera aussi le souvenir lié à votre rando. Elle portera l'empreinte des cachets typiques des lieux que vous aurez traversés, et témoignera du parcours que vous aurez effectué.